Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GeRhoNemo.over-blog.com

Blog de campagne avec Jean-Luc Mélenchon

UNE CONSTITUANTE. POUR RECONSTITUER LA SECU !

UNE CONSTITUANTE. POUR RECONSTITUER LA SECU !

Jean-Luc Mélenchon aborde son programme, "L'Avenir en commun", avec une première partie ardue : l'Urgence démocratique, la 6ème République.

1. Réunir une Assemblée constituante...

------------------------------

Dans son 2ème volet, l'Urgence sociale, Protéger et partager,

16. Mettre fin au pillage économique de la Nation...

26. Construire un nouveau statut protecteur pour les travailleurs : la Sécurité sociale intégrale.

--------------------------------

La Sécurité sociale vient donc dans le programme un peu après la réunion d'une Assemblée constituante.

-C'est le moment de rappeler que pendant que l'équipe Constituante accomplira sa lourde tâche, d'autres équipes oeuvreront à l'installation des autres engagements du programme, Urgence sociale, Urgence écologique, l'Europe, la Paix, l'Humanisme,...

Cette relativement proche cohabitation entre Constituante et Sécu mérite quelques éclaircissements.

Avec de nombreuses réformettes,  lancées depuis des années pour cause de dette publique, austérité, directives européennes, "on" a commencé à détricoter la Sécurité sociale.

Une Sécu qui a longtemps été l'un des plus nobles fleurons de la France. Une Sécu apportée juste après la guerre par le Conseil national de la Résistance (CNR) et son organe politique, le Comité français de Libération nationale (CFLN).

Ceux qui veulent raboter cette Sécu (en la privatisant progressivement) peuvent donc être considérés comme coupables de trahison, parce que jetant dans les poubelles de l'Histoire l'héritage du CNR. Ce fut le cas de gouvernements précédents, soumis aux diktats européens, et la machine infernale s'emballe avec le duo Fillon-Macron,

le 1er n'ayant pas caché son jeu :

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/12/13/les-contorsions-de-francois-fillon-sur-la-securite-sociale_5048370_4355770.html

le second tentant de nous voiler la farce sinistre en utilisant le terme politiquement correct mais hautement hypocrite de "Responsabilisation".

-------------------------------

 

Venons en à l'Assemblée constituante.

 

HIER

Les dernières qui se sont tenues dans nos régions furent celles de 1945-46 en France, qui ont permis au CFLN de devenir gouvernement provisoire, puis de créer une nouvelle Constitution, celle de la IVème République, qui installera la Sécurité sociale avec son principe de solidarité.

"De chacun ses moyens à chacun selon ses besoins"...

En Belgique, le Roi Albert Ier, le Roi-soldat qui était dans les tranchées de l'Yser avec ses Hommes, a réuni une Assemblée constituante en 1919. Il avait besoin d'une nouvelle Constitution pour remplacer le honteux vote plural par le suffrage universel !

 

AUJOURD'HUI

Jean-Luc Mélenchon a besoin d'une nouvelle Constitution pour balayer tout ce qui a bafoué les droit humains dans nos institutions, au fur et à mesure qu'elles se soumettaient aux marchés, aux dictatures financières (loi Giscard-Pompidou-Rothschild de 1973 devenue article123 du traité de Lisbonne), à l'UE,...

Il va réunir la Constituante en utilisant l'article 11 de la Constitution.

 

UNE REMARQUE HAUTEMENT SYMBOLIQUE POUR CONCLURE

On remarque que le Roi Albert a réuni sa constituante après la guerre 14-18, que le CFLN l'a fait après la guerre 39-45.

Nous sommes dans une période trouble. Gorbatchev mettait récemment en garde, parce qu'il craignait qu'une guerre se prépare. Un ministre de Trump a déclaré que les USA seraient en guerre contre la Chine dans 5 à 10 ans..

Jean-Luc Mélenchon réunira sa Constituante avant cette guerre qui s'annonce.

Puisse son oeuvre faire tache d'huile et contribuer à éviter les hécatombes qui se profilent dans nos noirs horizons...

 

UNE CONSTITUANTE. POUR RECONSTITUER LA SECU !
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article