Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GeRhoNemo.over-blog.com

Blog de campagne avec Jean-Luc Mélenchon

UNE EUROPE NOUVELLE POUR LE PRINTEMPS ?

UNE EUROPE NOUVELLE POUR LE PRINTEMPS ?

Jean-Luc Mélenchon revient de Rome.

Pour l’organisation avec d'autres gauches européennes ses plans A et B.

Le plan A : renégociation des traités européens.

Le plan B : en cas d'échec des négociations, quitter unilatéralement cette Europe soumise à la finance véreuse.

Cette réunion de Rome vous montre que les Insoumis de France ne sont pas tout seuls  face aux diktats (finance,...) actuels : une Résistance s'organise. D'autres pays quitteront aussi cette Europe si elle persiste dans ses errements. Et, avec ces autres contestataires des jougs depuis trop longtemps établis, Jean-Luc Mélenchon fait le pari de relancer une nouvelle Europe !

C'est ce qui est expliqué dans ce brillant résumé (d'un media, le Huffington Post, indépendant de notre site youtube) :

http://www.huffingtonpost.fr/2017/03/11/pourquoi-le-plan-b-de-melenchon-pour-leurope-nest-pas-le-meme/

Extrait:

" Entouré de dizaines de responsables et d'élus partis de la gauche radicale européenne (Podemos en Espagne, Mouvement Cinq Etoiles en Italie), l'eurodéputé participe au quatrième sommet du plan B après ceux de Paris, Madrid et Copenhague en 2016. Celui-ci intervient à deux semaines des 60 ans du Traité de Rome qui a jeté les bases de l'Union européenne.


Jean-Luc Mélenchon prévient: aussitôt arrivé à l'Elysée, il ne respectera pas les traités que la France suit depuis des décennies. "Nous désobéirons aux traités afin d'améliorer immédiatement les conditions de vie de la population. (...) Nous désobéirons en particulier aux traités budgétaires et nous nous mettrons en situation de ne pas subir de chantage du monde de la Finance", expose le Parti de gauche dans sa contribution au sommet du Plan B de Rome.
Ainsi, le candidat de la France insoumise espère "montrer sa détermination à mener fermement les négociations pour une refondation radicale du projet européen". Mais cela exposerait bien évidemment la France à des sanctions, notamment financières.
Pendant un temps qui devrait durer un semestre, Jean-Luc Mélenchon souhaite ainsi obtenir de tous les partenaires européens de la France qu'ils accèdent à sa demande de mettre fin à l'austérité; il exige notamment une remise en cause de l'indépendance de la BCE, un plan pour aller vers l'annulation des dettes, l'instauration d'un protectionnisme solidaire. Le candidat fait le pari que le poids de la France (18% du PIB) permettra de faire plier l'Allemagne et d'autres pays favorables à la poursuite de la politique actuelle...

Et à la fin, on refait une Europe?

Oui, en bout de course, c'est bien une sortie de l'Union européenne que propose Jean-Luc Mélenchon dans son plan B. "Nous anticiperons une solution de rupture unilatérale, autour notamment du retour à la monnaie nationale et d'un protectionnisme aux frontières", écrit le Parti de gauche. On n'est alors pas très loin de ce que propose Marine Le Pen et son retour au franc.

Sauf que Jean-Luc Mélenchon ne compte pas s'arrêter là, au contraire de la candidate FN qui souhaite rester dans un cadre national, voire "nationaliste" comme le dénonce la gauche radicale.

Dans l'esprit du candidat de la France insoumise, la sortie de notre pays conduira à une explosion de l'Union européenne qui doit permettre de refonder une nouvelle Europe. "Une rupture avec la France entraînerait un bouleversement tel qu'un effet d'entraînement s'en suivrait, nous laissant la possibilité d'engager d'autres coopérations économiques et de proposer une monnaie commune avec les pays qui le souhaitent".

______________

 

Prochain rendez-vous après ces travaux européens à Rome : la marche République-Bastille pour la VIème République ce samedi 18 mars.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article